الأربعاء، 6 يوليو 2011

Le médiateur scolaire au Maroc exerce en défenseur des enfants...


Enfin, le Maroc s'intéresse à l'enfance : un médiateur commence à agir...

L'esclavage des enfants a de multiple visages. C'est quand même de l'esclavage. Le Maroc semble commencer à mettre en place des moyens pour lutter contre des pratiques de descolarisation et de vente des enfants, placés dans des conditions non-suivies pour être soumis au bon vouloir de leurs propriétaires. Ici, Mourad El Mouaddib, avec ses petits moyens, ne verra que la partie visible de la montagne. C'est un début...
Mourad El Mouaddib, enseignant en milieu rural province de Chichawa, est le premier médiateur scolaire travaillant avec l’académie régionale de Marrakech-Tensift-al-Haouz.
Celle-ci a lancé le projet de centres d’écoute et de médiation scolaire pour toutes les délégations afin de mieux connaître les problèmes des écoles et de la scolarisation. Ayant travaillé avec des ONG comme association Annakhil à Marrakech, il a été mis en contact avec INSAF pour le projet pilote en milieu rural pour la réintégration des petites bonnes à l’école.
« J’ai été chargé de diffuser l’information au cercle Hadd Mejjat commune Zaouia Nahlia dans la plupart des unités scolaires. Ainsi j’ai découvert un cas d’une fillette de 12 ans déscolarisée depuis un an de la 4ème année scolaire. Les parents sont venus, on leur a expliqué. La femme accepte la proposition de l’association INSAF et respecte le délai qu’on lui a fixé pour ramener la fillette de chez les employeurs.
Le deuxième cas est celui d’une fille de même âge 12 ans, employée à Marrakech.
C’est un cas particulier avec une mère handicapée moteur, répudiée. Pour faire survivre ses enfants, elle travaille dans des fermes locales à 30 dh par jour. La fillette ça fait à peine 3 mois qu’elle avait été envoyée à Marrakech pour y être embauchée.
Le 3ème cas c’est celui qu’on prépare. Il s’agit d’une fille de 9 ans qui n’a jamais été à l’école. On travaille avec le moyen de communication et d’information de bouche à oreille. Du moment que les gens savent qu’on travaille pour les petites bonnes on reçoit des informations à ce propos. La fille de 9 ans se trouve au douar Tihouna Imzilen grand douar de 370 foyers environs. La fille est issue d’une grossesse illégitime. Sa mère l’a cédée à des employeurs pour une mensualité de 100 Dh par mois ! »


Par Jean-Louis Lascoux le 22/3/2006  

http://fr.wikimediation.org/index.php?title=Le_m%C3%A9diateur_scolaire_au_Maroc_exerce_en_d%C3%A9fenseur_des_enfants...

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق