Les médiateurs scolaires sont intégrés dans les écoles de la Ville de Bruxelles dites à discrimination positive. Ils ont pour fonction de favoriser les conditions permettant un accrochage scolaire du jeune et de participer à son projet de vie.
Le médiateur scolaire :
- est un agent de communication en favorisant le dialogue et l’écoute;
- est également un relais entre l’école, les parents et les partenaires extérieurs susceptibles d’apporter une aide au jeune;
- participe à l’analyse des modalités d’accrochage scolaire du jeune et des différentes formes de violence;
- contribue à la recherche et à la construction de solutions nouvelles selon une approche citoyenne.
Les 3 niveaux d’intervention possibles du médiateur sont:
- la prévention;
- la concertation;
- la conciliation
selon 2 champs d’actions : les actions individuelles et les actions collectives.
Les actions individuelles :
- entretenir le dialogue avec les élèves;
- être à l’écoute du jeune aux prises avec ses difficultés;
- rechercher avec lui des pistes de solutions et l’accompagner dans ses démarches.
Les actions collectives :
- consulter la communauté éducative pour l’élaboration de projets en rapport avec l’accrochage scolaire et la violence;
- participer à des actions en lien avec ces projets : à titre d’exemple, animations à caractère essentiellement préventif autour du climat et des problématiques des groupes-classes.
Les établissements suivants sont visés par ce dispositif : Athénée Léon Lepage, Institut Bischoffsheim, Institut Paul Henri Spaak, Institut De Mot-Couvreur, Académie Royale des Beaux Arts.
http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/4072
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