الأحد، 2 يناير 2011

LA MEDIATION SCOLAIRE

OBJECTIFS
Les programmes de médiation, basés sur l'apprentissage des techniques de communication et de résolution des conflits auraient pour objet de permettre aux élèves d'accroître leur responsabilité pour améliorer le climat scolaire, de renforcer le sens de la coopération et de la communauté scolaire, et de permettre l'atténuation des tensions, de la violence entre les élèves.
Les modules de formation à la médiation sont aussi destinés à la sensibilisation des membres de la communauté éducative à la gestion des conflits entre élèves, entre adultes et entre élèves et adultes.
CADRE D'lNTERVENTION
Les modules de formation s'adressent aux élèves et membres de la communauté des Ecoles primaires, Collèges et Lycées.
CONTENU
1 - MODULE DE SENSIBILISATION DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE (4 heures)
sensibilisation des membres de la communauté éducative à la gestion des conflits et à la médiation scolaire.
Objectif
- sensibilisation à la notion de conflit.
- présentation des pratiques de médiation scolaire.
Méthode
- présentation d'expériences de médiation (film video).
- travail en groupe sur l'analyse de conflits et leurs modes de résolution.
2 - MODULE DE SENSIBILISATION DES ELEVES (5 heures par classe)
1ére séance : passation d'un questionnaire dans les classes: (1heure/classe).
Objectif : cerner les représentations et les pratiques des élèves en matière de gestion des conflits.
2ème séance : initiation à la gestion des conflits a l'école et à la médiation (2 heures par classe).
Objectif : réflexion sur l'utilisation d'autres modes de règlement des conflits que la violence.

Méthode : utilisation de Jeux de rôles en mettant en situation des élèves comme médiateurs dans le cadre d'un conflit.
3ème séance : initiation à la gestion des comflits a l'école et à la médiation (2 heures par classe).
Objectifs :
- initiation à l'écoute mutuelle, à la communication.
- apprentissage des modes de raisonnement en matière de recherche de solutions.
- sélection des médiateurs.
Méthode : analyse des jeux de rôle
3 - MODULE DE FORMATION DES ELEVES (10 heures)
Objectifs : constitution d'un groupe de 20 médiateurs élèves.

Contenu :
- initiation à la notion de conflits.
- les différentes phases de la médiation : les rencontres de médiadon, l'accord de médiation.
- les techniques de médiation : l'écoute, la reformulation, la recherche de solutions.
- la déontologie de la médiation.
Méthode : utilisation de jeux de rôles & études de cas.
4 - MODULE DE FORMATION DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE (12 heures)
Objectifs : constitution d'un groupe de 20 médiateurs adultes.
Contenu :
- initiation à la notion de conflits.
- les différentes phases de la médiation : les rencontres de médiation, l'accord de médiation.
- les techniques de médiation l'écoute, la reformulation, la recherche de solutions.
- la déontologie de la médiation.
Méthode : utilisation de jeux de rôles & études de cas.
5 - MODULE DE SUPERVISION DES MEDIATEURS (2 heures par mois)
Objectif : supervision de l'activité de médiateurs élèves et adultes.
Méthode : analyse des cas de mediation.
6 - MODULE D'EVALUATION DU PROJET DE MEDIATION SCOLAIRE (8 heures)
Objectif : élaboration d'outils pour l'auto-évaluation du projet de médiation scolaire
Méthode :
- élaboration de questionnaires
- élaboration d'une grille de lecture des affaires de médiation
- utilisation d'entretiens avec élèves et membres de la communauté éducative
INDICATIONS PEDAGOGIQUES
Sur le plan pédagogique, l'accent a été mis sur des méthodes actives comme le travail en groupe,
I'utilisation de la video pour les jeux de rôle tirés de cas pratiques.
Cette formation est axée sur la pratique, et il sera remis a chaque participant un "livret du médiateur", des modèles de lettres, des fiches d'entretien types, des fiches-résumés des différentes phases de la médiaton scolaire...

L'équipe pédagogique est composée de chercheurs et de praticiens de la médiation.
AMELY
AMELY est une association qui regroupe des chercheurs et des formateurs à la médiation. Les formateurs d'AMELY assurent depuis 1986 des formations à la médiation sociale, à la médiation pénale (1989), à la médiation familiale (1990), à la médiation scolaire (1993). Les formations ont été assurées aussi bien en France (Lyon, Paris, Nantes, Vénissieux, Saint Priest, Villefontaine...), qu'à l'étranger (Bruxelles, Genève, Rome, Turin,...). Les formateurs d'AMELY interviennent aussi dans des formations à la médiation dispensées par des universités (Lyon II, Dijon, Marseille, Paris) des Centres de formation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Paris, Rouen, Nancy, Lyon).

Renseignenemts: Christiane WICKY
AMELY
45 rue Smith-69002 Lyon-France
téléphone et télécopie: 33 (0) 4 78 37 90 71



مراكز الاستماع و الوساطة التربوية


تعريف
مركز الاستماع و الوساطة التربوية إطار مؤسساتي يعمل على:
·              الرقي بجودة التعليم.
·      التقليص من الهدر المدرسي بإبقاء أكبر عدد ممكن من المتعلمين بالمؤسسات التعليمية وذلك بمعية الإدارة التربوية للمؤسسة في عملية التقويم و التتبع خصوصا بالنسبة للحالات المستعصية، وذلك من خلال:
o   جعل المتعلمين في قلب التفكير والاهتمام و الفعل التربوي بتقديم أفضل الخدمات لهم وذلك بتذليل كافة الصعوبات التي يتعرضون لها.
o       الاستماع إلى هموم المتعلمين وانشغالاتهم.
o       معرفة حاجياتهم التربوية والنفسية والوجدانية.
o   مساعدتهم على التغلب على العوائق التي تعترض سبيل تعليمهم مثل المشاكل التي يواجهونها في البيت و المحيط المدرسي ونقص الثقة و عدم الرغبة في الدراسة.
o   تحويل التلميذ من خلال إقناعه بتغيير نظرته إلى التعليم والحياة ومن خلال مساعدته على تحسين مهاراته التعليمية وتمكينه من مواجهة التحديات التي تواجهه كي يحقق إمكانياته المحتملة.

المرتكزات
·         الميثاق الوطني للتربية و التكوين
1.   الغايات الكبرى المادة 6 الصفحة  10
2.   المرتكزات الثابتة المادة 18 الصفحة 14
3.   الدعامة الأولى المادة 27 الصفحة 17
4.   الدعامة الرابعة عشرة المادة  142 الصفحة 65 و 66 .
·    المذكرة الإطار رقم 79 بتاريخ 13 يوليوز 2004 حول الدخول المدرسي لسنة 2004-2005 : الحد من ظاهرة الهر المدرسي الفقرة الثانية الصفحة 7 .

الوسيط المدرسي
لا يشترط في الوسيط المدرسي أن يكون من ذوي التخصصات العليا كي يقوم بهذه المهمة. ويتم اختيار الوسيط المدرسي من بين الأساتذة المتوفرة فيهم الشروط التالية:
·        الكفاءة في التدريس
·        التميز في الوسط، الانتظام في العمل.
·        القدوة في الأخلاق والمعاملات.
·        القدرة على المناقشة والحوار الهادف البناء.
·        السلامة من الضغوط النفسية والعصبية.
·        المصداقية.
·        العمل التطوعي.
·        سعة الصدر والقدرة على الإنصات.
·        حفظ الأسرار للقيام بالمقابلة .
·        اختياره من طرف مجلس تدبير المؤسسة.

التكويــن
يتلقى المشرفون تكوينات حول مواضيع تساعدهم على إنجاح مهمتهم في الوساطة التربوية، وذلك في:
-          نظريات في التحليل النفسي وعلم النفس التربوي
-          تقنيات التواصل و الاستماع
-          بيداغوجيا حل المشكلات و تبادل الخبرات في حلول المشكلات
-          دراسات الحالات.